Pourquoi chanter en petit choeur?
Chanter avec un faible effectif implique nécessairement une sélection des musiciens souhaitant pratiquer une nouvelle forme d'expression chorale et instrumentale notamment populaire.
-Dans le monde amateur (est amateur celui qui pratique son art sans rémunération), la motivation, le travail et l'assiduité deviennent un art de vivre et un préalable à toute production artistique de qualité pour ceux qui aiment chanter mais qui ne savent pas lire la musique.
- La construction d'un répertoire nécessite de nouveaux apprentissages parfois difficiles car les pièces doivent être bien mémorisées pour être chantées et jouées par coeur.
-Chaque choriste peut participer à l'élaboration du programme en proposant des titres originaux.
-L'écoute musicale des autres choeurs dans le cadre des échanges permet de partager des instants de découvertes musicales et humaines irremplaçables.
-Les musiciens doivent respecter leurs engagements, les autres membres du choeur, le chef de choeur et le public.
-L'effectif restreint oblige chaque choriste à s'investir vocalement sur le plan individuel pour prendre et tenir sa place dans le groupe, trouver sa voix et la percevoir comme essentielle.
-Le petit nombre de choristes évite le clanisme et nécessite de chaque musicien écoute, concentration et attention mais aussi une solidarité artistique indispensable pour des productions publiques réussies.
-Cet engagement est bien différent de celui existant dans les grands ensembles amateurs où à certains moments quelques éléments peuvent ne pas chanter: cela ne se remarque pas et même si cela peut se voir cela ne s'entend pas!
L'ensemble vocal et instrumental départemental masculin AIN'TONATION a été créé sur ces principes fondateurs mais aussi sur des valeurs humaines de partage et de respect de l'autre.
La production musicale se veut novatrice dans la découverte d'un répertoire populaire peu connu et peu diffusé par les médias car pas assez commercial mais culturellement intéressant.
L'intérêt musical d'une telle démarche est la recherche de la qualité vocale (précision, justesse et harmonisation) pour une pratique nouvelle en choeur d'hommes basée sur la convivialité, la créativité et le potentiel artistique de chaque choriste pour servir la pluralité de l'expression musicale.