Directions artistique et musicale/ communication..

Organisation musicale globale

Le choeur travaille chaque lundi soir de 19H30 à 22H sous la responsabilité musicale de Gérard Humbert (aussi choriste et instrumentiste)) et Roland GREVOZ (choriste et instrumentiste) à partir de la rentrée de 2018.
Il n'y a pas de direction en face du choeur.
Responsable musical : voir site internet perso http://humbertsax.fr

Le mode de fonctionnement musical global est défini par les statuts:

ARTICLE 5: Pratique vocale et instrumentale d'accompagnement.

1) Pratique Musicale:

Il faut accepter de s'intégrer et de participer de façon active aux projets en cours et au mode de fonctionnement mis en place par le directeur musical du groupe(ensemble vocal et instrumental d'accompagnement) après une large concertation entre les membres et s'engager à être assidu aux répétitions et à travailler les pièces musicales en cours.
L'admission en tant que membre titulaire est prononcée par le bureau, sur proposition du Directeur Musical après audition du candidat. Cette admission est faite pour une saison musicale.
Son renouvellement est prononcé par le bureau sur proposition du responsable musical.
Chaque année la qualité de membre titulaire peut être remise en cause par le directeur musical et le bureau.
Dans le domaine de la pratique musicale amateur il n'est pas demandé de niveau de connaissance musicale minimum mais il est demandé un investissement personnel permettant de participer à toutes les activités programmées.

2) Manifestations culturelles et gestion:

Toute personne peut être adhérente à l'association sans pratiquer d'activité musicale si elle concourt par son activité ou son aide matérielle à son fonctionnement:elle doit être agréée par le conseil d'administration.

Rôle de la direction artistique, de la direction musicale et du responsable communication:extraits des statuts.

ARTICLE 9 : Direction artistique et musicale /Communication

 La direction artistique et musicale ( projets et objectifs ) est confiée au directeur musical de l'ensemble (chef de choeur) aidé si besoin par un comité artistique constitué de volontaires pour tout ce qui concerne le travail musical,le répertoire, la programmation musicale et les productions scéniques ( y compris les tenues proposées au choeur et décidées par le Conseil d'Administration ou l'assemblée générale si le C.A le requiert ).

L'ensemble choral et instrumental lors des productions publiques doit avoir une présentation scénique ou autre en adéquation avec la qualité musicale.
La direction musicale (chef de choeur ) propose au bureau, suite à une audition, l'admission des membres titulaires.
La direction musicale établit avec le C.A. le programme des activités avec le calendrier annuel et présente la ligne artistique générale de son action musicale (projets et objectifs) .
La direction musicale peut assister à toutes les réunions si elle le souhaite avec voix consultative. Elle a un rôle de conseil sur le plan de la formation artistique et de conception dans le domaine musical.
Elle valorise les potentialités artistiques de l'ensemble vocal et instrumental dans un souci de progression constante en proposant éventuellement de nouveaux modes de fonctionnement.
Elle a la responsabilité des programmations, des séances de travail et des productions musicales de l'ensemble vocal et instrumental.
Elle ne peut cependant engager financièrement l'association dans des productions ou des réalisations musicales sans l'accord préalable du bureau ou du C.A.
Pour cela elle doit présenter un budget prévisionnel au regard du projet musical et artistique.
Un adjoint peut assister la direction musicale dans ses responsabilités et participations et éventuellement assurer un remplacement. C'est la direction musicale qui propose son assistant au bureau ( ou au C.A ) qui l'accepte ou non et le révoque si nécessaire. C'est la direction musicale qui sollicite ses interventions pour lesquelles le bureau devra donner son accord si les finances de l'association sont engagées.

                                                                                                     b) La communication (hors productions musicales scéniques ou non) peut être confiée à un responsable élu ou non. Cette communication sera d'une qualité valorisant l'ensemble au maximum pour la vie associative musicale. Elle servira la ligne artistique dans ses objectifs.
Cette fonction concerne plus particulièrement la diffusion (présentation et représentation du choeur, supports, promotion, relations médias et autres, Internet, coordination de la recherche de concerts, documents concerts... ETC ...) .
Un budget annuel sera prévu pour assurer cette activité d'information et de valorisation musicale.
Cette fonction peut être assurée par le président ( membre titulaire choriste instrumentiste ou non ) ou par un membre du bureau ou du C.A. ou par un membre sympathisant pour leurs qualités relationnelles ou encore par un professionnel de la communication.
Cette activité s'exerce en concertation avec la direction artistique et musicale.
Une direction artistique (présentations musicales du choeur aux médias, tenues, relations musicales avec les organisateurs ou les participants pour les concerts et festivals..... ), peut être envisagée si la direction musicale ne souhaite pas ou ne peut pas assumer cette tâche.
Cette direction artistique sera proposée en priorité au responsable de la communication. Elle devra intégrer la ligne artistique définie par la direction musicale. La direction artistique,si elle n'est pas assurée par la direction musicale (chef de choeur), pourra se faire aider par le comité artistique pour tout ce qui concerne ses activités.
Si cette direction artistique n'est pas confiée au responsable de la communication, elle travaillera en étroite collaboration avec ce responsable et le directeur musical.