Pourquoi un ensemble vocal et instrumental?

Ce choeur d'hommes non professionnel donc "amateur" (est amateur tout artiste qui pratique son art sans rémunération), a été fondé en 2008 à l'initiative de Gérard HUMBERT (professionnel bénévole pratiquant donc "en amateur" avec des amateurs).
site perso:http://humbertsax.fr

La création d'AIN-TONATION est la conséquence d'expériences musicales institutionnelles et associatives de Gérard Humbert, professeur titulaire certifié d' Education Musicale et de Chant Choral à l'Education Nationale, agréé d' Etat comme Chef de Choeurs et de Maîtrise (ministère de la Culture), diplômé du Conservatoire National de Lyon (premier prix de saxophone supérieur et diplôme d'harmonie).
Directeur-Fondateur de l'école de musique agréée du SIVOM de NANTUA (12 communes) de 1973 à 1977 et du Conservatoire National de Musique, Danse et Art Dramatique d' OYONNAX (1977-1987= 1140 élèves), directeur et fondateur d'une dizaine de chorales (mixtes ou à voix égales d'enfants, de femmes et d'hommes) pour la pratique musicale classique ou populaire, directeur d'ensembles harmoniques et symphoniques amateurs, ses connaissances , sa pédagogie, sa recherche de nouveaux moyens pour l' expression culturelle et sa volonté de développer l'accès à la musique pour le plus grand nombre ont toujours garanti une approche artistique adaptée.
Bien que la priorité soit donnée au chant choral dans le fonctionnement du choeur d'hommes AIN'TONATION (intonation = « émettre avec la voix un son musical ») l'ensemble prend un réel plaisir à innover dans ce genre « Vocal-Instrumental ».
Les saxophones, les clarinettes, les flûtes à bec, l'harmonica, la guitare basse, les guitares, les percussions, l'accordéon...sont utilisés pour créer un environnement musical singulier assuré par les choristes.
Ce mode d'expression est peu pratiqué en choeur amateur car les instrumentistes acceptent peu souvent d'être aussi chanteurs.
Se servir des timbres instrumentaux afin de soutenir et mettre les voix en valeur nécessite des harmonisations et des arrangements adaptés au choeur et à son potentiel vocal et instrumental.
Gérard HUMBERT aussi choriste (ancien membre du choeur de l'Orchestre National de Lyon) assure bénévolement depuis 2008 ce travail de recherche et d'écriture tout en s'investissant dans la direction artistique et musicale.
Le but poursuivi est de construire et faire partager une expression musicale originale s'inspirant de celle pratiquée dès la fin du XVIIème siècle dans le domaine de la musique classique (ripieno instrumental).
Du quatuor vocal « a cappella » ou accompagné en passant par les reprises instrumentales le répertoire est organisé pour faire découvrir des chansons françaises et des chants traditionnels du monde.
Après avoir créé en 1991 et dirigé le choeur d'hommes "amateur" de musique populaire des « Chantres d'Ain » (45 choristes) pendant 16 ans et donné avec cet ensemble plus de 180 concerts internationaux (France,Belgique,Canada,Pologne,Italie) Gérard Humbert a voulu aller plus loin en 2008 en créant AIN-TONATION avec quelques choristes masculins expérimentés et instrumentistes.
Un petit choeur est moins puissant mais il permet une pratique musicale plus précise en travaillant la justesse pour une meilleure harmonisation de l'ensemble.
Ce concept choral nécessite un investissement individuel conséquent et un travail sérieux pour obtenir une qualité d'exécution accomplie.
Chanter avec un faible effectif implique nécessairement une sélection des musiciens souhaitant aborder et pratiquer autrement le répertoire populaire.
-Dans le monde « amateur » la motivation, le travail et l'assiduité deviennent un art de vivre et un préalable à toute production artistique de qualité, sans profit mercantile, pour ceux qui aiment chanter.
- La construction d'un répertoire nécessite de nouveaux apprentissages parfois difficiles car les pièces doivent être bien mémorisées pour être chantées et jouées par coeur.
-Chaque choriste peut participer à l'élaboration du programme en proposant des titres originaux.
-L'écoute musicale des autres choeurs dans le cadre des échanges permet de partager des instants de découvertes musicales et humaines irremplaçables.
-Les musiciens doivent respecter leurs engagements, les autres membres du choeur, le chef de choeur et le public.
-L'effectif restreint oblige chaque choriste à s'investir vocalement sur le plan individuel pour prendre et tenir sa place dans le groupe, trouver sa voix et la percevoir comme essentielle.
-Le petit nombre de choristes évite le clanisme et nécessite de chaque musicien écoute, concentration et attention mais aussi une solidarité artistique indispensable pour des productions publiques réussies.
-Cet engagement est bien différent de celui existant dans les grands ensembles amateurs où à certains moments quelques éléments peuvent ne pas chanter:cela ne se remarque pas et même si cela peut se voir cela ne s'entend pas!
L'ensemble vocal et instrumental départemental masculin AIN'TONATION a été créé sur ces principes fondateurs mais aussi sur des valeurs humaines de partage et de respect de l'autre.
La production musicale se veut novatrice dans la découverte d'un répertoire populaire peu connu et peu diffusé par les médias car pas assez commercial mais culturellement intéressant.
L'intérêt musical d'une telle démarche est la recherche de la qualité vocale (précision, justesse et harmonisation) pour une pratique nouvelle en choeur d'hommes basée sur la convivialité, la créativité et le potentiel artistique de chaque choriste pour servir la pluralité de l'expression musicale.
AIN-TONATION a donné ses premiers concerts à partir de 2009 et depuis le choeur assure des prestations régulières souvent partagées avec d'autres associations.

Les choristes actuels 2016-2017:
BATAILLER Bruno, CHAMPEL Bernard, GREVOZ Roland, HALET Jean-Michel, HUMBERT Gérard, LEBLANC Dominique, MOREL Gilbert, PLATRE Michel, RAULIN Alain, RUEZ Gérard.

Les anciens amis choristes (et instrumentistes) ne sont pas oubliés pour leur participation sympathique, conviviale et constructive:
Jean-Pierre BASSET venant de St Trivier de Courtes a cessé ses activités avec Ain'tonation en juin 2012 pour cause d'éloignement.
Gaby ALVES et Dominique DUPIN ont dû cesser leurs activités avec Ain'tonation en novembre 2014 pour raisons de santé.
Gilbert CAUJOLLE et Alain FIEVE ont quitté la région en 2015 et 2016.

Que tous soient remerciés pour leur engagement dans cette aventure musicale qui demande abnégation, expérience, travail, compétence et plaisir partagé du groupe avec le public.

IN MEMORIAM: Dominique DUPIN (décédé en 2016)